ARTRANS transporte l’exposition itinérante « Derniers impressionnistes – Le temps de l’intimité »

6 mai 2019

Retour aux actualités

Transport d’une exposition itinérante à Evian

ARTRANS se charge de l’emballage, du transport, du déballage et de l’installation des tableaux de cette exposition itinérante consacrée aux impressionnistes.

 

« Dans le cadre d’une exposition itinérante confiée à des musées successifs,  le déplacement des œuvres pour une période assez longue, est une procédure plus délicate que celle engagée pour une exposition fixe. La qualité des emballages, ici des caisses en bois sur mesure réalisées dans nos ateliers, ainsi que la bonne organisation logistique, jouent tout leur rôle. »

 

 

 

Cette rétrospective est dédiée à La Société Nouvelle de peintres et de sculpteurs, confrérie d’artistes célèbre et emblématique de la Belle-époque et des Années folles. A partir de 1906, Rodin préside cette association et y fait entrer ses jeunes praticiens réunis par des idées plus sobres que celles du maître. Pendant un demi-siècle, face à une modernité dévorante, ces artistes avaient séduit les publics et la critique des deux côtés de l’Atlantique, en Europe et aux Etats-Unis. Personnalités forts différentes, tous partageaient une relation forte et affective avec le monde contemporain et avec la nature. C’est ainsi qu’ils furent qualifiés d’ »intimistes ».

Trois tendances artistiques se distinguent dans ce courant :

  • une sombre et réaliste illustrée par la Bretagne et les portraits
  • une représentant des intérieurs et portrait clairs
  • la dernière est une peinture plus décorative de paysages clairs impressionnistes et symbolistes.

L’exposition présente les peintres Edmond Aman-Jean, Albert Baertsoen, Albert Besnard, Jacques-Emile Blanche, Henry Caro-Delvaille, Eugène Carrière, Emile Claus, Charles Cottet, André Dauchez, Georges Desvallières, Henri Duhem, Antonio de La Gandara, Gaston La Touche, Ernest Laurent, Henri Le Sidaner, Henri Martin, René Ménard, René-Xavier Prinet, Jean-François Raffaelli, John Singer Sargent, Lucien Simon, Frits Thaulow et Eugène Vail.

L’exposition d’Evian a été montrée précédemment en 2018 à Singer Laren aux Pays-Bas. ARTRANS s’occupera de son transfert et de son installation, en juin prochain, au musée des Beaux-Arts ainsi qu’au musée départemental breton à Quimper.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Plus d'articles

logo artrans

7 rue du Canal – Zone Industrielle F-68126 Bennwihr Gare

+33 (0)3 89 24 72 73 Artrans est une filiale du groupe Axal : www.axal.fr
Carte Artrans